baha_eddine_tliba.jpg
Dans une interview accordée le 4 févier au site d’information en ligne Tout Sur l'Algérie, Baha Eddine Teliba a assuré avoir l'appui d’acteurs importants de la scène politique nationale à l’instar des anciens Premiers ministres Abdelaziz Belkhadem et Abdlemalek Sellal, ou encore de l’ancien secrétaire général du FLN, Amar Saâdani. Si ces responsables politiques n’ont pas encore confirmé leur pleine adhésion à cette initiative politique, ils n’ont pas pour autant fait part de leur opposition.

Et pour cause, aucune voix divergente au sein des partis de la majorité présidentielle n’a abordé l’éventualité d’une succession en 2019, Abdelaziz Bouteflika n’ayant pas encore divulgué ses intentions futures. Même l'actuel Premier ministre, Ahmed Ouyahia, que les observateurs politiques soupçonnent d'avoir une ambition présidentielle, a récemment réitéré qu'il ne s'opposerait pas à un cinquième mandat.

Djamel Ould Abbès a affirmé aujourd’hui que tous ces anciens responsables, à l’exception de Amar Sadani, ont nié avoir été consulté par Tliba au sujet de cette coordination.

Si la question du cinquième mandat n’a pas encore été officialisée du côté de la présidence, elle cristallise déjà les tensions au sein de la classe politique.