dragon_bleu.jpg
Des baigneurs enchantés ont posté des photos de leurs trouvailles sur le web pendant quelques jours et se demandent ce que peut être cette étrange forme.

Le Glaucus atlanticus, communément appelé le «dragon bleu» est une espèce d'escargot de mer hautement venimeuse. En raison de son apparence, il est parfois appelé l'«hirondelle de mer». Les deux noms sont, cependant, trompeurs! Le mollusque n'est pas inoffensif du tout. Même pire qu'une méduse et on ne doit surtout pas le toucher au risque de se faire brûler.

Ce mollusque, peut atteindre, habituellement, une taille d'environ 3 cm de longueur. Il est très fréquent dans les eaux tempérées et tropicales, lieu de sa reproduction. De temps en temps, en raison d'une surpopulation, les vagues ont tendance à rejeter les individus qui s’aventurent en surface. le Glaucus atlanticus se nourrit de poissons plus gros et même de poissons prédateurs. Il lui arrive de chasser même des espèces aussi venimeuses que lui, telle-que les méduses. Pour chasser et aussi pour se défendre, le dragon bleu accumule son venin au bout des piques qu'il utilise également comme des pattes pour marcher.

«Ils apparaissent généralement à cette période de l'année avec les vents du nord-est. Bien qu'ils meurent quand ils atteignent la côte, ils restent absolument magnifiques» nous explique Melissa Murray de l'Australian Museum.