khaleb-belkacemi.jpg
Khaled Belkacemi, 60 ans, était professeur en génie alimentaire à la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation de l'Université Laval dans la province de Québec. Chercheur affilié à l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels, M. Belkacemi était originaire d'Alger.

«Je tiens à saluer les qualités humaines et le professionnalisme de mon collègue Khaled Belkacemi. Il était un homme très cultivé, passionné et engagé au sein de la Faculté. Son œuvre remarquable survivra à son départ subit qui nous attriste tous profondément», a souligné le doyen de la FSAA, Jean-Claude Dufour dans un communiqué.

abdelkrim-hassane.jpg
Abdelkrim Hassane, 41 ans, figure aussi au nombre des victimes. Il avait trois filles âgées de 10 ans, 8 ans et 15 mois.

Informaticien, il est arrivé au Québec en 2010 et a rapidement décroché un emploi. Il travaillait au gouvernement du Québec comme analyste-programmeur.

Auparavant, il aurait travaillé pour une compagnie pharmaceutique en Algérie. Une de ses anciennes collègues le décrit comme un homme gentil, pieux et respectueux.

Le ministère des Affaires étrangères, Ramtane Lahmamra, a confirmé la mort de deux Algériens dans un communiqué.

Boubaker Thabti, Tunisien d'origine; Azzedine Soufiane, d'origine marocaine; et les frères Mamadou-Tanou et Ibrahima Barry, originaires de la Guinée, auraient également péri lors de la fusillade.

«Nous n’acceptons pas cette haine», a insisté le premier ministre du Canada, Justin Trudeau. «Ces personnes ont été visées uniquement parce qu’elles pratiquaient leur religion. Il s’agit d’un acte terroriste. C’est une attaque contre les valeurs les plus profondes et les plus chères aux Canadiens: l’ouverture, la diversité et la liberté de religion», a réagi le premier ministre.

Une minute de silence a été observée au parlement canadien avant la période des questions, en mémoire des victimes du Centre culturel islamique de Québec.