Le commandant du détachement de l'ANP situé au lieudit Le village du barrage, à 6 km au nord du chef-lieu communal de tarik Ibn Ziad; accompagné de deux soldats, supervisait les postes avancées, quand ils sont tombés dans une embuscade terroriste. Bilan: le commandant et un soldat furent tués sur le coup, alors que l'autre soldat a été blessé.

Sans couverture aérienne, une section d’infanterie de dix hommes sous le commandement du lieutenant Houssem Maalem, 27 ans, est envoyée dans deux (2) camions Sonacom K-120 non blindés, pour récupérer les corps du commandant et du soldat.

Malheureusement, les cadavres du commandant et du soldat tombés la veille étaient piégés et le groupe terroristes attendait l'arrivée des renforts de l'ANP. La petite section de dix hommes n'avait aucune chance! Bilan: 9 soldats, dont le lieutenant, perdent la vie!

Avant de quitter la caserne, le jeune lieutenant de Khenchela, avait appelé son père pour lui dire qu’il ne sera pas de retour pour fêter l’Aïd en famille.

soldats_morts_souk-el-attaf_ain-defla.jpg Photos du lieutenant Maalem et de 5 soldats morts à Ain Defla

Le groupe de la katibat El Ansar, fort d'une cinquantaine de terroristes, affilié à Aqmi, serait le responsable de cet acte. Ce groupe terroriste est dirigé par Djilan Bouzina et Helal Mahfoud.

La katibat El Ansar qui vient d’être, d’après le quotidien El-Watan, renforcée par le ralliement des autres groupes activant dans les maquis de Chlef et de Médéa.

Après ce lourd bilan, une grande opération de ratissage sous le commandement du Chef d'état major de la 1ere région militaire, a été déclenchée. Cette opération englobe les maquis à cheval entre les wilaya de Blida, de Médéa et de Ain Defla.