arabie_saoudite.jpg
En 2011, le défunt roi Abdallah avait décidé d'autoriser les femmes à voter et à se porter candidates pour les municipales de 2015. Une décision qui se concrétise ce Dimanche. «Je refuse marginaliser la femme dans la société saoudienne» avait à l'époque affirmé le défunt roi.

Mais l'Arabie saoudite ne s’arrête pas juste sur l’octroi du droit de vote, car ce dimanche, un nouveau pas est franchi en acceptant les candidatures de femmes aux prochaines élections locales. Cette première est jugée insuffisante par les progressistes et inacceptable par les conservateurs.

Les Saoudiennes ont jusqu'à la mi-septembre pour se porter candidates pour les élections municipales de décembre, qui seront également le premier scrutin auquel pourront voter les femmes. L'opération d'enregistrement des électrices a pour cela débuté le 22 août dans des centres séparés de ceux des hommes.

En février 2013, le défunt roi Abdallah avait imposé un quota de femmes dans l'assemblée consultative nationale non élue, en désignant 30 Saoudiennes sur un total de 150 membres. Le roi Salmane -qui a succédé à Abdallah en janvier 2015- n'a rien dit sur ses intentions de poursuivre ou non, les réformes engagées par son demi-frère.