petrole_algerie.jpg
En détaillant les secteurs dans lesquels ce montant sera placé, le ministre qui répondait dans le cadre du débat sur le projet de loi de Finances 2018 aux questions des députés, a précisé qu'il s'agira principalement d'exploration et d'exploitation en hydrocarbures, suivront ensuite les investissements dans la pétrochimie, l'électricité, le raccordement de la population en gaz et les énergies renouvelables.

En visite la veille dans le sud du pays, le PDG de la Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait indiqué que le groupe était "en phase de préparation du plan de développement (...) sur les cinq prochaines années et nous envisageons investir une cinquantaine de milliards de dollars sur cette période".

Avec le recul des prix du pétrole à partir de mi-2014, Alger a dû revoir ses investissements dans les hydrocarbures à la baisse. Mais voyant ses gisements perdre en production, elle a décidé depuis une année de relancer les investissements tout en promettant d'alléger les mesures contenues dans sa loi sur les hydrocarbures, laquelle est jugée contraignante par les compagnies étrangères.