mein_kampf.jpg
Depuis le 8 janvier, «Mein Kampf» («Mon Combat» en français) est pour la première fois disponible en Allemagne depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le le Führer a rédigé ce livre, en 1924 et 1925, alors qu'il était en prison après un putsch raté. Il est le seul livre rédigé par le fondateur du nazisme

Sa réédition a été rendue possible, car les droits sur l'ouvrage, détenus par la Bavière depuis 1945, sont tombés dans le domaine public le 1er janvier.

Dans un premier temps, l'édition de «Mein Kampf» s'est fait à 4.000 exemplaires. Mais dès le premier jour de sa mise en vente vendredi dernier, «15.000 exemplaires avaient été pré-commandés» par des libraires, a indiqué Simone Paulmichl, la porte-parole de l'Institut d'histoire contemporaine de Munich, à l'origine de cette ré-édition. Elle n'était toutefois pas en mesure de dire combien d'exemplaires à 59 euros (7.000 DZD) l'unité avaient été distribués à ce jour.

La communauté juive a notamment fait part de son scepticisme.

Depuis la fin de la Guerre, «Mein Kampf» n'était pas interdit en Allemagne. Mais les autorités bavaroises s'opposaient à toute réédition.