berlin_camion.jpg
La police estime maintenant que le Pakistanais de 23 ans, arrêté à la suite de l'attentat, pourrait ne pas être l'auteur de l'attaque, selon le chef de la police berlinoise Klaus Kandt.

«Il n'est effectivement pas sûr que ce soit le chauffeur», a indiqué M. Kandt en suggérant que le véritable auteur pourrait toujours être en fuite. «Le suspect arrêté nie les faits», a également tweeté la police, appelant les Berlinois à la vigilance. «Nous ne pouvons jusqu'ici pas confirmer que l'homme peut être considéré comme le chauffeur», a insisté le dirigeant de la police.

Une source au sein de la police berlinoise se fait encore plus catégorique, selon le quotidien allemand Die Welt: «Nous avons le mauvais homme». «Le vrai assaillant est encore en liberté et armé et peut provoquer de nouveaux dégâts», a ajouté cette source.

Le suspect arrêté lundi, que l'on croyait être le conducteur du camion, a été interpellé à proximité de la scène de crime. Les autorités ont également découvert le corps d'un autre homme, identifié comme étant d'origine polonaise, dans la cabine du poids lourd. Ce dernier a été tué par balles.

Selon des médias allemands, l'homme arrêté serait un Pakistanais de 23 ans qui aurait suivi la route des Balkans pour arriver en Allemagne à titre de demandeur d’asile, en février dernier. L'homme, qui clame son innocence, était connu des milieux policiers pour des délits mineurs. Il aurait été suivi par un témoin au moment où il fuyait la scène de crime et arrêté à la suite de cette dénonciation.

Le camion, immatriculé en Pologne, était chargé d'acier et devait effectuer une livraison en Allemagne, mais la compagnie mère avait perdu le contact avec son chauffeur en fin d'après-midi, lundi.

Le camion aurait été volé et le chauffeur légitime du camion aurait été assassiné par le voleur. C'est ce dernier qui aurait manoeuvré le véhicule dans l'intention de commettre l'attaque.

L’enquête a été confiée à la division antiterroriste de la police de Berlin qui a mené des perquisitions dans l’un des grands centres de réfugiés de la capitale allemande et dans l’ancien aéroport de Tempelhof où le suspect pourrait y avoir séjourné.