merkel_hidjab.jpg
De nombreux téléspectateurs allemands ont été choqués par ce photomontage maladroit, taxant la chaîne ARD d’islamophobie. Elle illustrait un sujet sur les réfugiés que l’Allemagne accueille en vertu des accords européens relatifs à la crise en Syrie.

Dans son lancement, le présentateur évoque les menaces qui pèsent sur les valeurs allemandes. «Pouvons nous intégrer ces réfugiés? Sommes-nous débordés? Et si nous y parvenons, que faire avec nos valeurs?» questionne le journaliste, alors que l’image de la Chancelière voilée apparaît en arrière-plan.

Face à l’indignation générale, la chaîne ARD a répliqué sur Facebook. Selon elle, ce photomontage assumé a été mal interprété. «Nous sommes heureux d’entendre les nombreuses critiques sur notre illustration de l’émission d’hier et nous regrettons que certains soient en désaccord avec notre représentation de la Chancelière, ou l’aient même mal comprise. La photo avait un lien direct avec la présentation par Rainald Becker d’un reportage sur les valeurs de notre société. Il parlait des réalisations de notre société occidentale : la liberté d’expression, la liberté de la presse et de l’égalité».

La chaîne précise tout de même qu’il n’y avait derrière ce montage aucune intention malveillante. Elle rejette en bloc «toute accusation de propagande anti islamique».