sahara_occidental_carte.jpg Carte: République arabe sahraouie démocratique (RASD)

Sur 54 pays membres, 28 au sein de l’UA souhaitent l’exclusion de la RASD. le Maroc oeuvre depuis des années en coulisses pour exclure la RASD de l'UA. En 1984, en signe de protestation contre l'admission de la la RASD, le royaume avait d'ailleurs quitté l'Organisation de l'unité africaine, l'ancêtre de l'UA.

sahara_accidental_ua.jpg Carte: 28 de l’UA souhaitant l’exclusion de la RASD

De ce fait, l'Algérie tente de s'activer en coulisses pour torpiller la candidature marocaine, en tentant notamment de se rapprocher de pays étant favorables au maintien de la RASD au sein de l'UA; le Niger par exemple.

Dix jours après la conclusion du sommet de Kigali, Alger a ainsi reçu une visite officielle de deux jours du chef de la diplomatie nigérienne, Ibrahim Yacoubou. Ramtane Lamamra, doit également entamer une tournée africaine dans les prochaines semaines avec l’objectif déclaré de contrecarrer les plans du Royaume chérifien.

Avant même que le Maroc ne présente officiellement sa demande d’adhésion à l’Union africaine, Alger s’est ainsi d'ores et déjà lancée dans une campagne destinée à persuader des membres de l’UA à ne pas suivre Rabat dans sa volonté d'exclusion de la RASD de l'organisation continentale.

Le secrétaire général Ban Ki-moon sonne l'alarme: «La frustration croissante parmi les Sahraouis et l'expansion des réseaux criminels et extrémistes dans la région Sahel-Sahara présentent des risques accrus pour la stabilité et la sécurité de la région».