romanowski.jpg
Alger et Washington "ont convenu de tenir à Alger au mois de juin 2018 la cinquième session du Dialogue stratégique bilatéral sur les questions de sécurité et de lutte contre le terrorisme", indique le communiqué du ministère publié à l'occasion de la visite qu'effectue actuellement à Alger la coordonnatrice-adjointe de la lutte contre le terrorisme au Département d'Etat américain, Mme Alina Romanowski.

Le chef de la diplomatie Abdelkader Messahel et Mme Romanowski ont, selon la même source, eu "un large échange de vues sur l'état de la coopération bilatérale en matière de lutte contre le terrorisme ainsi que sur la situation sécuritaire dans la région, notamment la question du retour des combattants terroristes étrangers et les menaces qu'ils font peser sur la sécurité régionale et internationale".

Au cours de cet entretien, M. Messahel a fait part de la tenue à Alger, au mois d'avril prochain, d'une conférence internationale dédiée au renforcement de la lutte internationale contre le financement du terrorisme.

En matière de dé-radicalisation et de lutte contre l'extrémisme violent, l'Algérie est active, notamment au sein du Forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) dont elle est membre fondateur, et co-présidente avec le Canada du Groupe de travail sur le Sahel.