crane_moudjahid.jpg
Citant l'ambassade d'Algérie à Paris, l'agence officielle APS a fait savoir ce vendredi que cette démarche intervient conformément à la mission dont a été investi l'ambassadeur Abdelkader Mesdoua et laquelle consiste à déposer une demande auprès des autorités françaises pour restituer les crânes et récupérer les archives datant de l'époque coloniale.

Lors de sa visite le 6 décembre dernier à Alger, le président français Emmanuel Macron avait promis d'"accéder à une demande plusieurs fois réitérée par les pouvoirs publics algériens d'avoir la restitution des crânes des résistants algériens et j'ai pris la décision de procéder justement à cette restitution".

Dans les années 1840-1850, des militaires et médecins français ont envoyé dans la métropole des ossements, notamment des têtes de chefs de guerre algériens, voire des anonymes pour y être conservés dans le musée de l'Homme de Paris.

Ce dossier a été révélé au grand jour par un historien et anthropologue algérien qui a lancé en 2011 une pétition pour la restitution de ces crânes. La question de la mémoire commune entre les deux pays a toujours constitué une véritable entrave pour le développement des relations politiques et économiques.