zetla.jpg
L’origine de cette rupture se trouve à la frontière ouest avec le Maroc, le premier producteur mondial de cannabis, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime.

En plus de la pénurie, certain consommateurs se plaignent de la qualité de la résine: «à Alger, elle est sèche alors que celle d'Oran s’émiette toute seule dans ta main», soutient un algérois.

Le journal El Manchar expliquait le 15 janvier dernier comment, «à Alger, il devient plus difficile de trouver du shit que du lait». «Grave pénurie de zetla: l’Algérie accuse le Maroc de vouloir déstabiliser le pays», titrait le media.

Plus de 109 tonnes de résine de cannabis ont été saisies en Algérie durant l'année 2016, dont de 74,34 % dans l'ouest du pays, selon un bilan de l'Office national de lutte contre la drogue et la toxicomanie (ONLDT).

"Au total, 109.089,130 kg de résine de cannabis ont été saisies durant l'année 2016, dont 74,34% dans la région Ouest du pays", a précisé l'Office dans son rapport, se référant au bilan des services de lutte contre les stupéfiants (Gendarmerie nationale, DGSN et Douanes).

La gendarmerie nationale indique avoir à elle seule saisi 67 tonnes de kif traité provenant du Maroc.