el-dhahabia.jpg
Sous-traitée par l'éditeur russe de logiciels BPC, spécialisé dans le domaine de la monétique; un lot de 5 millions de cartes de débit «Edahabia» sera mis en service. La carte de débit "Edahabia" est un mode de paiement simple, car les fonds sont directement prélevés de votre compte. Vous pouvez ainsi gérer plus facilement votre argent. Vous pouvez aussi choisir de recevoir une remise en espèces d'un commerçant disposant d'un Terminal de paiement électronique (TPE).

Pour un début, "Edahabia" vous permettra d'effectuer le paiement des factures de Sonelgaz, ADE et Seaal et le paiement des achats auprès des commerçants disposant de TPE. La ministre a d’ailleurs invité les commerçants à se rapprocher des bureaux de postes pour demander des TPE.

Attention, "Edahabia" n'est pas une carte de crédit! Il faut absolument avoir de l'argent dans votre compte pour pouvoir l'utiliser, donc pour l’achat par internent, il va falloir attendre la promulgation de la loi sur le commerce électronique. Le texte de loi en question est actuellement en cours d’études au niveau du gouvernement. Cela dit, il existe déjà un bureau de poste virtuel où tous les citoyens disposant d’un compte CCP peuvent, avec un mot de passe, effectuer des achats en ligne. Mais «très peu de commerces sont connectés à ce bureau de poste virtuel», reconnaît Houda-Imane Feraoune.

Pour ce qui est de la sécurité des paiements avec "Edahabia", Interrogé par El-Watan sur le coût de ce système, le directeur de l’Innovation d’AP s’est contenté de répondre que «la sécurité n’a pas de prix».