bomba_kaboul.jpg
ers 8 h30 (heure locale), l'explosion d'une voiture piégée dans le quartier des ambassades a fait au moins 80 morts et 350 blessés à Kaboul, sans que le bilan soit encore précisément établi pour l'instant.

Basir Mujahid, porte-parole de la police de Kaboul, a annoncé qu'il s'agissait d'une voiture piégée ayant explosé près de l'ambassade d'Allemagne. Il a néanmoins précisé qu'il était difficile d'établir la cible précise, en raison du très grand nombre de bâtiments officiels se trouvant dans ce quartier.

Le ministère de la Santé a annoncé qu'au moins 80 personnes avaient perdu la vie dans l'explosion et que 350 autres avaient été blessées. Le bilan demeure néanmoins incertain pour l'instant et est susceptible de s'alourdir. De nombreuses personnes ont été amenées vers les hôpitaux de Kaboul, essentiellement des civils.

La déflagration a été si puissante qu'elle a secoué une grande partie de la ville, faisant exploser de nombreuses fenêtres et semant la panique parmi les habitants de Kaboul. Les ambassades de France, d'Allemagne et de Turquie rapportent également des dégâts matériels dans leurs bâtiments. Plusieurs employés de l'ambassade allemande ont d'ailleurs été blessés, et l'un des gardes de sécurité est décédé dans l'attaque. Un chauffeur afghan de la BBC a également perdu la vie.

Plusieurs photos diffusées sur les réseaux sociaux montrent l'important dégagement de fumée provoqué par l'explosion, visible jusqu'à une certaine distance.