CUBA-US-KERRY-EMBASSY
Selon plusieurs sources officielles américaines citées par l'agence de presse Reuters, trois soldats américains ont été tués par un militaire afghan dans une attaque à l'est de l'Afghanistan dans la province de Nangarhar, le 10 juin.

Plus tôt dans la journée, le porte-parole de la province Attaullah Khogyani avait fait état de deux morts auprès de l'AFP : «Aujourd'hui, autour de midi, un militaire afghan a ouvert le feu sur des soldats américains dans le district d'Achin, tuant deux d'entre eux. Le militaire a été tué à son tour dans des tirs de riposte.»

«Nous sommes au courant d'un incident survenu dans l'est de l'Afghanistan. Nous fournirons davantage d'informations quand cela sera approprié», a écrit la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis dans un bref communiqué, refusant de commenter l'évènement dans l'immédiat.

L'attaque a été revendiquée par un porte-parole des Taliban, qui l'a attribuée à un élément infiltré. Ce type d'incident, communément qualifié d'attaque «vert-sur-bleu» – c'est à dire une attaque de membres des forces nationales afghanes sur des soldats de l'OTAN – n'est pas rare en Afghanistan. En mars dernier, trois soldats américains avaient été blessés par un militaire afghan dans une base de la province d'Helmand, à la frontière pakistanaise.

Cette dernière attaque en date intervient alors que l'aviation américaine a opéré dans la nuit du 9 au 10 juin un «tir ami» qui a coûté la vie à deux policiers afghans dans la région de Helmand.