mariage-force.jpg
Mohammad Khan n'était pas connu de la police avant l'incident, et n'avait pas de liens avec les talibans, selon Ahmad Javed, porte-parole du gouverneur de la province de Faryab, dans le nord-est de l'Afghanistan. Mais il battait régulièrement sa femme, Reza Gul. Mohammad Khan est allé chez les rebelles talibans, trouver refuge et échapper à la police.

Dimanche, une dispute a éclaté entre les époux, sans que l'on en connaisse la cause. «Khan a d'abord voulu abattre sa femme mais son arme s'est enrayée, il a alors sorti un couteau de sa poche et lui a coupé le nez», a expliqué le porte-parole, un récit confirmé par la police de Faryab.

«J'ai rendu visite à Reza Gul à l'hôpital. Son nez a été totalement sectionné, on ne peut pas la soigner en Afghanistan», a indiqué M. Javed.

Même si le régime des talibans n'est plus au pouvoir depuis 2001, la société afghane reste toujours très patriarcale. L'an dernier, une jeune fille du nom de Farkhunda a été lynchée à Kaboul par la foule qui l'accusait d'avoir brûlé un exemplaire du Coran. Plus récemment, fin octobre, une autre jeune fille accusée d'adultère a été lapidée à mort par des talibans et des chefs de guerre dans une zone montagneuse de la province de Ghor, dans le centre de l'Afghanistan.