al-andalus.jpg
Abou Rouaha el-Qassantini était l’un des responsables de la propagande d’Aqmi et l’un des animateurs d’Al-Andalus, organe de diffusion de communiqués et de vidéos de la branche maghrébine et sahélienne du réseau Al-Qaïda.

Le ministère de la Défense Nationale avait annoncé l’élimination de deux terroristes, à Mechta Mahssen, dans la commune de Bordj Taher wilaya de Jijel, dont “S. Adel dit Hichem Abou Rouaha, qui était chargé de la propagande”. Plusieurs sources sécuritaires ont confirmé à l’AFP à Alger qu’il s’agissait bien d’Abou Rouaha el-Qassantini, animateur d’Al-Andalus.

Parallèlement, l’annonce du “«martyr» d’Abou Rouaha el-Qassantini, alias el-Jazairi”, circulait dès mardi sur les réseaux sociaux terroristes sans que soient précisés le lieu ou la date de sa mort, a rapporté le Centre américain de surveillance des sites radicaux SITE.

El-Qassantini (“le Constantinois”), animateur d’Al-Andalus, est né en 1971 à Constantine, avait rejoint les groupes terroristes au début de la décennie noire dans les années 1990 qui a ensanglanté le pays jusqu’au début des années 2000.

Selon une source sécuritaire à Alger, il figurait sur une liste des 40 terroristes les plus recherchés par les services de sécurité.