elevage-vache-algerie.jpg
Suscitant de ce fait, nombre de rumeurs et de déclarations, notamment celle relative à une probable contamination du cheptel ovin. Ce qui a été totalement réfuté et démenti par le directeur des services vétérinaires au ministère de l'Agriculture (DSV), M.Karim Boughalem.

En effet, pour l'instant ce stade de contamination n'a pas encore été atteint, selon les propos de M.Boughalem qui a fait référence à l'information, selon laquelle des cas d'ovins touchés par la maladie ont été identifiés à Bouira. Il a tenu ainsi à rassurer, en affirmant qu'aucun cas de fièvre aphteuse n'a été signalé jusqu'à aujourd'hui, parmi le cheptel ovin à travers l'ensemble du territoire national. Certes, «il y a eu une suspicion sur l'existence de cas de fièvre aphteuse touchant le cheptel ovin dans la wilaya de Bouira. Mais les résultats des analyses et prélèvements effectués au niveau de ce foyer étaient négatifs», a indiqué le DSV, en marge de la visite de travail qu'effectue le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, M.Abdelwahab Nouri dans la wilaya de Chlef.

M.Boughalem a également souligné que «jusqu'à présent, aucun cas (de cette épizootie) n'a été enregistré. Et s'il y avait des cas avérés, nous serions les premiers à les déclarer», en rappelant que jusqu'ici 21 wilayas du pays ont été touchées par cette maladie virale.

Une information circulait, faisant état de la contamination de cinq têtes ovines dans la wilaya de Bouira. Quatre ont été trouvées mortes, et la cinquième a été abattue après constatation des symptômes de contamination.

Par ailleurs, ces déclarations émanant des services du ministère constituent le deuxième démenti formulé après celui de M.Boughalem la semaine dernière.

Le même responsable avait infirmé catégoriquement l'existence de cas de transmission de cette épizootie aux ovins, en expliquant par la même, la mort de quelques moutons dans la wilaya de Biskra, dans la localité d'Ouled Djellal liée plus exactement à une toute autre pathologie. Il a également indiqué qu'une cinquantaine de têtes d'ovins étaient mortes en raison d'une maladie «toxi-infectieuse» nommée «entérotoximie» qui serait due selon lui, à la prolifération d'un type de bactéries dans l'intestin de l'ovin, résultant d'un changement brutal d'alimentation.

Des analyses et des tests avaient montré, d'après lui, que les ovins morts étaient effectivement touchés par l'entérotoximie. En outre, lors de cette visite, le ministre qui a visité deux exploitations agricoles dans la capitale de l'Ouarsenis, a mis l'accent sur la nécessité de respecter les orientations des services vétérinaires de la wilaya, notamment la vaccination de tout le cheptel bovin local, y compris celui destiné à l'abattage et l'interdiction de le déplacer, sauf à destination directe des abattoirs.

Pour rappel, dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre la fièvre aphteuse pour la saison 2013-2014, la wilaya de Chlef, où 11 cas de fièvre aphteuse ont été enregistrés jusqu'ici, a bénéficié de quelque 32.000 doses dont 19.000 pour la seule année 2014.