bac-2014.jpg
Placé sous le signe de "la solidarité nationale", le coup d'envoi de la rentrée scolaire 2015-2016 a été donné par la ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit Remaoun, depuis le lycée de Aouad-Zidane, wilaya de Skikda.

Le gouvernement a souhaité faire de cette rentrée une "amorce d'un nouveau départ pour l'école algérienne qui aspire à améliorer la qualité de l'enseignement", a déclaré en substance Mme. Benghebrit Remaoun.

Pour rappel, Mme. Benghebrit fait l'objet depuis son installation le 5 mai 2014 à la tête de l'Education de vives critiques de la part du courant conservateur. Mme. la ministre a lancé entre autres des réformes telles que la dispensation pour les élèves de première et deuxième années primaires de l'enseignement général en arabe dialectal.

Aussi, la ministre, qui avait eu plusieurs rencontres avec les représentants des travailleurs de son secteur, avait déclaré avoir la parole des syndicats qui lui aurait promis que l'année scolaire 2015-2016 sera une année sans grèves.

Il y a lieu de retenir également que le secteur de l'Enseignement supérieur a pour la première fois fait sa rentrée universitaire dans la même journée que l’éducation nationale. Ils sont ainsi 1,5 millions d'étudiants à s'inscrire dans les universités.