oeuf_dur.jpg
Qu'est-ce qui peut mal tourner si nous voulons obtenir l'œuf dur parfait? Certaines personnes proposent de commencer la cuisson avec de l'eau glacée. D'autres disent que l'eau doit être chaude au début. Certains comptent le temps d’ébullition, alors que d'autres attendent que l’œuf coule ou flotte dans l'eau.

La seule question qui se pose est comment obtenir de beaux bons œufs durs tous lisses! pour répondre à cette question, il faut commencer par triller les problèmes.

Coquille fissurée: Connaissez-vous ce moment de déception lorsque vous prévoyez de servir de beaux œufs lisses, par exemple une belle salade avec de la mayonnaise, et que vous vous retrouvez avec des œufs d’où sort quelque chose comme une bulle de protéines gonflée! Certaines personnes inculpent ces fissures au choc subit par l’œuf au moment où il touche le fond de la casserole; proposant de déposer délicatement l’œuf avec une cuillère à soupe.

Le second problème, également esthétique mais aussi horaire, est ce moment où vous êtes en retard sur votre service et que vous voulez avoir un beau et lisse œuf, mais que vous ratiez l'épluchage. Certaines personnes proposent de faire passer l’œuf sous de l'eau froide. Pour d'autres, la facilité de l'épluchage ne concerne que les œufs très frais! Algerlablanche.com s'est procuré 20 œufs d'une ferme agricole, ébouillantés moins de 4 heures après pondaison, invariablement, l’épluchage est plus facile. Cependant, nous cherchons tous la méthode miraculeuse qui résoudra le problème.

Pour le troisième problème, mais non rapporté par tout le monde, c'est la fameuse bordure verte sur la périphérie du jaune. Notez qu'on ne parle pas d’œufs avariés. Des experts culinaires expliquent cet enduit vert sur le jaune par une couleur générée suite à une longue période de cuisson.

Jessica, une blogueuse américaine, nous propose une nouvelle théorie de la cuisson des œufs en utilisant une méthode baptisée 6-6-6. Cette nouvelle méthode est censée résoudre nos trois problèmes. Mais pour l'appliquer, vous devez disposer d'une cocotte-minute. L'auteure a effectué de nombreux tests et affirme avoir résolu tous nos problèmes.

Biensûr, Algerlablanche.com s'est prêtée au jeu et a effectué le test de Jessica sur 6 œufs avec une cocotte-minute SEB (disponible sur le marché algérien) et nous vous conseillons d'y tenir compte car cette méthode fonctionne très bien: La règle du 6-6-6 consiste à faire bouillir les œufs six (06) minutes dans une cocotte-minute, les laisser reposer six (06) minutes dans notre cocotte sous pression et enfin six (06) minutes dans l'eau froide. Et voila! nous avons de beaux œufs parfaitement cuits, faciles à éplucher, lisses, délicieux et dans la bonne couleur.

Tout en appréciant les effets spectaculaires de la méthode 6-6-6, Il est toujours important de rappeler que la manipulation d'une cocotte-minute reste extrêmement dangereux. Alors pensez à protéger votre visage et vos mains avant de profiter de votre repas!