expultion-migrant-nigerien.jpg
Dimanche, onze migrants clandestins ont été appréhendés, dont huit à Illizi et trois à Adrar, respectivement au sud-est et au sud-ouest du pays, a indiqué lundi le ministère de la défense nationale.

La veille, ce sont 49 migrants clandestins de différentes nationalités africaines qui ont été arrêtés à Tamanrasset, In Guezam et Bordj Badji Mokhtar, soit aux frontières avec le Niger et le Mali.

En raison de l'insécurité dans le Sahel, le pays connaîtra un flux incessant de migrants clandestins, avait prévenu le Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a avancé le chiffre de 20.000 migrants clandestins recensés.

Si le voyage de certains migrants africains s'achève en Algérie où ils sont employés notamment dans le bâtiment ou réduits à la mendicité, d'autres préfèrent tenter la traversée vers l'Europe.

A la demande du gouvernement nigérien, l'Algérie avait renvoyé fin 2014 des milliers de migrants dans leur pays d'origine.

En octobre 2013, un total de 92 personnes de différentes nationalités africaines qui tentaient de rejoindre clandestinement l'Algérie ont trouvé la mort à une dizaine de kilomètres de la frontière algéro-nigérienne après avoir été abandonnées par leurs passeurs en plein désert du Sahara.