Les trois corvettes commandées début 2012 à la Chine sont manufacturées par la China Shipbuilding Trading Co (CSTC), le plus grand groupe de construction navale en Chine et le deuxième dans le monde. Il est aussi question de négociations entre l’Algérie et la Chine pour la construction de trois autres corvettes C28A mais aucune information à ce sujet n’a été infiltrée.

La C28A est une corvette lourde, mais vu son important tonnage, elle peut être classée comme une frégate légère de 3.000 tonnes à pleine charge, 120 m de longueur, 14,4 m de largeur et un tirant d’eau de 3,87m. Son armement est principalement chinois alors que l’équipement électronique –qui devrait être monté en Algérie- est principalement européen.

Pour ce qui est de l’armement, les nouvelles corvettes C28A seront munies d’un canon de 76 mm, 2 lanceurs quadruples pour les missiles mer-mer C802A (180 km), un lanceur FM90N pour 8 missiles anti-aériennes de courte portée HQ-7 (15Km), 2 canons multiples Ak630 composés de 6 mitrailleurs de 30mm utilisés pour la défense anti-aérienne et anti-missile rapprochée et 2 triples lanceurs pour torpilles de 324 mm.

Cela dit, les nouvelles corvettes C28A auront une puissance de frappe inférieure à celle des corvettes algériennes de classe Djebel Chenoua.

Les radars de surveillance dont le Smart-S MKII ainsi que le système de combat seront fournis par la société française Thales Alenia Space; les radars de navigation seront fournis par la société anglaise Kelvin Hughes, alors que les principaux systèmes de communication, le sonar et les conduites de tir seront fournis par des sociétés chinoises.

Pour ce qui est du système de propulsion, qui est le même que celui des frégates allemandes de classe Meko A200, il sera de manufacture Allemande.

Pour le choix des hélicoptères embraqués sur les C28A, la marine nationale a opté pour le même type que celui embarqué sur les frégates Meko A200, à savoir le AW159 Wildcat de fabrication européenne.

La première corvettes C28A (voir photo) sera livrée en avril 2015.

corvette-c28a-algerian-navy.jpg