L'analyse rassemble les données de trois observatoires réputés, l'Agence spatiale américaine (NASA), l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) et le bureau météorologique britannique.

La hausse atteint 0,76°C par rapport à la période référence de 1961 à 1990. Et les quinze dernières années ont toutes figuré parmi les 16 les plus chaudes. L'augmentation est également la plus élevée sur la période 2011-2015.

annee_2015.jpg
Les températures records en 2015 à la fois sur terre et au-dessus des océans se sont accompagnées de canicules, inondations ou sécheresses sévères. «Un courant El Niño exceptionnellement fort et le réchauffement climatique» expliquent ces événements, dit le nouveau secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas.

Si les engagements dans l'accord de Paris sont respectés et étendus, l'augmentation peut être limitée à 2° d'ici 2100, dit-il. Mais le réchauffement climatique va provoquer des conséquences de plus en plus négatives dans les 50 prochaines années.

Il faut investir pour mieux prévenir les catastrophes et réduire les coûts humains et économiques, selon le secrétaire général de l'OMM. Le risque de désastres lié au climat est augmenté, affirme-t-il.