Une vaste étude américano-suédoise publiée aux Etats-Unis indique que les enfants dont les pères sont âgés auraient plus de risques de souffrir de troubles psychiatriques et de problèmes d’apprentissage.

mains-vieux-enfant.jpgCe sont en réalité les chercheurs de l’Université d’Indiana (nord des Etats-Unis) et de l’Institut Karolinska à Stockholm qui ont analysé des données médicales portant sur toutes les personnes nées en Suède entre 1973 et 2001. Et les résultats étaient très troublants.

Les scientifiques ont en effet constaté un lien très fort entre l’âge avancé du père à la naissance des enfants et un éventail de pathologies psychiatriques dont l’autisme, le déficit d’attention, le trouble bipolaire, la schizophrénie, des tentatives de suicide et des problèmes de drogues ainsi que d’échec scolaire et des résultats faibles aux tests de quotient intellectuel.

Ainsi, comparé à un enfant né quand le père avait 24 ans, celui dont le père avait 45 ans à sa naissance avait 3,5 fois plus de risque de souffrir d’autisme et 13 fois plus de probabilité d’avoir des troubles de l’attention. Le risque d’être bipolaire était aussi 25 fois plus grand tandis que la probabilité d’avoir un comportement suicidaire et des problèmes de drogue étaient 2,5 fois plus élevé, relève Le Nouvel Observateur.

En outre, les chercheurs ont pris en compte le niveau de formation des parents et leurs revenus, des facteurs qui peuvent contrebalancer les effets négatifs d’une paternité tardive sur les enfants.