Quelques généralités
Quand les femmes parlent de leurs sécrétions intimes, elles parlent souvent de pertes blanches. Ces pertes blanches que l'on appelle "leucorrhées" dans le jargon médical sont souvent confondues avec la glaire cervicale. Or la glaire cervicale n'est qu'une partie de ces pertes blanches. Les pertes blanches sont en effet composées de différentes sécrétions selon votre santé, le moment du cycle... les pertes blanches peuvent contenir de la glaire cervicale, les sécrétions vaginales... Elles peuvent avoir différents aspects, ressembler à du blanc d'œuf cru, de la mousse, être plus épaisses selon les éléments qui les composent.

La glaire cervicale est un liquide visqueux, sans vraiment de couleur. C'est un liquide secrété par les cellules du col de l'utérus sous l'action des œstrogènes. La glaire cervicale prend différents aspects selon le moment du cycle.

Son rôle est de faciliter aux spermatozoïdes le passage du col de l'utérus et de l'utérus, de faciliter leur mobilité en leur fournissant des réserves énergétiques pour survivre dans les organes génitaux féminins le temps de parvenir à l'ovule. Enfin, la glaire modèle la tête des spermatozoïdes en vue de la fécondation de l'ovule. Avoir une glaire de bonne qualité est donc un élément non négligeable lorsqu'on désire un enfant. Une glaire de mauvaise qualité peut être traitée par traitement à base d'œstrogènes ou par traitement homéopathique.

L'observation de la glaire cervicale pour déterminer la période d'ovulation
glaire-cervicale.jpgDepuis longtemps, les femmes examinent leur glaire cervicale afin de déterminer leur période féconde. Bien sûr, on peut également l'observer pour mettre toutes les chances de notre côté afin de tomber enceinte. Pour ce faire, vous pouvez observer votre glaire tout au long du cycle et noter les résultats sur votre courbe de température si vous en faites une. L'observation de la température et de la glaire vous permettra de préciser a priori (par l'examen de la glaire) et a posteriori (par l'examen de la courbe de température) votre période ovulatoire pour les prochains cycles.

Comment procéder ?
Vous avez deux façons de procéder, selon votre ressenti et selon aussi l'abondance de la glaire.

Le matin, après avoir uriné, vous pouvez :

  • passer un papier sur la vulve, d'avant en arrière, si la glaire est abondante;


  • introduire deux doigts propres dans le vagin pour prélever un peu de glaire cervicale.



Il vous faudra noter sa consistance (épaisse, filante, mousseuse...), son aspect (perte blanche épaisse ou semblable à du blanc d'œuf cru etc...), si elle s'étire entre les doigts ou non... Soyez la plus précise possible dans vos observations et dans vos notes, surtout si vous devez en faire le compte-rendu à votre gynécologue, n'ayez pas peur de faire dans le naturel, nous ne sommes pas médecins et n'avons pas les mots pour décrire précisément ce que nous voyons mais une description fine avec vos propres mots aidera beaucoup le gynécologue à savoir ce qu'il en est exactement.

Que peut-on observer selon les moments du cycle?
Les premiers jours du cycle correspondent aux jours des règles, vous ne pourrez donc pas observer la glaire cervicale.

Dans les jours qui vont suivre, la glaire cervicale fera son apparition, la production de glaire augmentant avec l'augmentation du taux d'œstrogènes. La glaire est alors épaisse, on ne peut pas l'étirer entre deux doigts. Au niveau du vagin, la sensation d'humidité augmente au fil des jours.

Changement de cap ensuite, deux jours avant l'ovulation. Vous vous sentez franchement mouillée au niveau du vagin, la glaire ressemble à du blanc d'œuf cru, elle étire facilement sur quelques centimètres entre vos doigts, il est temps de songer aux travaux pratiques pour mettre en route Bébé ! Vous êtes en pleine période fertile qui, selon les femmes, dure de deux à quatre jours. Dans les jours suivants, la glaire diminue jusqu'à disparation au moment prévu des règles. Vous pouvez constater des sécrétions mais ce sera de simples pertes vaginales. Si vous n'observez pas votre glaire, pas de panique pour autant ! Sans doute reste-elle plus au fond de votre vagin. De toute manière, seul un gynécologue pourra vous indiquer s'il y a souci, ne paniquez pas ! Idem pour l'abondance de la glaire, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité de la glaire !