francophonie.jpg
La langue française est enseignée à l'école et a été consacrée langue d'enseignement dans les filières scientifiques et techniques à l'université, et elle est aussi utilisée dans les administrations publiques et les médias aux côtés de la langue arabe. Malgré cette large diffusion, le pays refuse d'intégrer officiellement le milieu de la Francophonie pour des considérations d'ordres politiques et idéologiques, selon des observateurs.

En tant que représentant de Bouteflika, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Ramtane Lamamra prendra part aux assises de cette conférence, qui se déroulera les 26 et 27 novembre sous le thème "Croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité et de l'espace de la francophonie", a indiqué dans un communiqué le ministère des Affaires étrangères.

"Cette session marquera l'accession du président de la République de Madagascar, M. Hery Rajaonarimampianina, à la présidence de la Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF)", note le communiqué, rappelant que depuis le sommet de Beyrouth en 2002, l'Algérie prend part en qualité d'invité spécial aux Sommets de la francophonie.

La Conférence des chefs d'Etat et de gouvernement des pays francophones fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie (article 2), avec la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF).

Le Sommet se réunit tous les deux ans pour statuer sur l'admission de nouveaux membres de plein droit, de membres associés et de membres observateurs à l'OIF.

Le Sommet définit les orientations de la Francophonie de manière à assurer son rayonnement dans le monde dans un Cadre stratégique décennal. Il adopte toute résolution qu'il juge nécessaire au bon fonctionnement de la Francophonie et à la réalisation de ses objectifs, et élit le secrétaire général de la Francophonie.

En 2014, cette rencontre s'était tenue dans la capitale sénégalaise Dakar.