10-55-gendarmerie.gif
Le colonel Badaoui se réjouit de l'importance qu'a pris le numéro vert de la Gendarmerie nationale qui reçoit en moyenne 3920 appels/jour.

«Depuis la mise en service de ce numéro vert, plus de 5,7 millions d'appels émanant de citoyens ont été reçus par nos services d'urgence», a révélé le colonel Guir Badaoui lors de la conférence qu'il a animée au commandement général de la Gendarmerie nationale à Chéraga (Alger).

La moyenne journalière de ces appels est «de 3920 appels/jour», souligne-t-il. «On a enregistré une augmentation fulgurante du nombre d'appels d'année en année. La première année on n'avait reçu que 1.337.287 appels pour atteindre le record de 1.500.118 appels en 2014», précise-t-il.

«Il reste que bon nombre d'entre eux -les appels- l'ont été pour aider les citoyens à résoudre leurs petits problèmes quotidiens ou même les conseiller», témoigne-t-il.

Le colonel donne des exemples d'appels un peu burlesque! «Il nous arrive aussi de recevoir des appels de citoyens qui veulent connaître quel chemin prendre, si telle ou telle route n'est pas bloquée à la circulation par les mauvaises conditions climatiques par exemple ou demande d'aide en cas de panne... On a recensé 224.401 appels du genre», rapporte-t-il.

«Le nombres d'appels pour signaler des accidents de la route sont de 92 196. Ceux qui concernent les menaces sur les biens et les personnes sont de 42.898 appels. Les autres domaines comme le terrorisme, la contrebande, le trafic de stupéfiants, l'atteinte à l'ordre public... sont de 425 546 appels», énumère-t-il.

Le directeur de la télématique à la Gendarmerie nationale, qui remercie les citoyens pour leur collaboration avec les gendarmes via ce numéro, rappelle l'importance de ce service dans l'intervention rapide des gendarmes, que ce soit pour les accidents de la route ou pour la résolution de crimes et délits.