bouteflika-malade.jpg
Je ne vote pas, par ce que je ne suis pas convaincu et je n'ai confiance en aucun programme. Par: S.B.

Je ne vote pas et je ne veux pas cautionner une mascarade. les dés sont pipés. Par: B.G.

Mon vote ira à M. Bouteflika, car je préfère le panarabisme arabe au panislamisme des Frères musulmans et autres islamistes. Par: T.O.

Malheureusement, personne d'autre que M. Bouteflika au sein du gouvernement ne me paraît être de confiance ou avoir l'expérience pour maintenir la paix dans le pays. J'ai trop peur de voter ou de soutenir une personne autre que le president actuel car il y a beaucoup trop de corruption en Algérie. Par: Leila

Je voterai pour le président Bouteflika car je veux la continuité. Il a beaucoup apporté à l'Algérie et grâce à lui, nous vivons en paix. Par: Omar

Je ne vote pas, je ne me sent même pas concerné. Par: Hakim

Pourquoi voter alors que Bouteflika est déjà élu? Les élections du 17 avril ainsi que les autres élections précédentes sera sans moi. Par: Mounir

Etant contre la candidature de Bouteflika, je vais participer à l'élection. J'espère qu'il y aura un vote massif pour le candidat le mieux placé contre lui, peu importe son camp. Je suis contre l'idée que les dés soient pipés. Il y a une chance de battre Bouteflika si les électeurs se mobilisent et si le taux d'abstention est faible. Par: Sid-Ali

Je trouve honteux que Bouteflika brigue un quatrième mandat! Je vais essayer de voter et ce sera anti-Bouteflika. Par: G.B.

Le droit de vote est un droit que j'exercerai quelles que soient les circonstances. Mais, cette fois-ci, je voterai blanc car la prochaine élection constituera le summum de la mascarade. Par: Ferhat.

Le contexte dramatique, ridicule et théâtral dans lequel va se dérouler l'élection présidentielle me pousse naturellement à m’en détourner et à ne pas être complice de cette mascarade. Par: L.A.

Malheureusement l’issue du scrutin ne fait aucun doute : Bouteflika sera encore président. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut s'abstenir de voter. L’abstention profite au gouvernement. Elle le conforte dans l’idée que le peuple est endormi et apolitique. Nous devons montrer que nous sommes politiquement présents et concernés et que, même réélu, des voix se sont élevées contre lui et en faveur d’autres candidats. Par: Lynda

En décidant de se présenter à un quatrième mandat, Bouteflika est déjà élu. Toute l'administration travaillera pour lui, la télé, les partis proches du pouvoir. Il ne parle plus, il ne bouge plus, on se demande s'il a même conscience d'être candidat. Déjà qu'il ne gouverne plus depuis longtemps, comment fera t-il après le 17 avril ? Non, je ne veux pas participer à l’élection d'une momie. Par: Mourad

Non, je ne participerai pas à cette mascarade.Voter pour un président hyper malade qui n'arrive même pas à parler est un cirque. Par: Rami

Participer à cette mascarade: impossible ! Et ce sera bien la première fois que je boycotterai des élections. Voter est un devoir citoyen mais en Algérie, c'est de ne pas voter qui l'est. Par: B.A.

J'ai toujours voté Bouteflika mais là, je ne suivrai pas un président malade qui se fait manipuler. Il a beaucoup fait pour son pays mais il a besoin de repos. Au revoir, merci monsieur le président!. Par: F.M.

L’Algérie a souvent été le pays des paradoxes, mais cette fois elle devient celui du ridicule! Quelle honte de partager la même nationalité que ces décideurs et faiseurs de rois! Nous ne sommes pas du même bord et j'attends avec une grande curiosité les prochains actes de cette tragi-comédie. Par: Brahim

C'est la première fois de ma vie que je ne me sens plus fier de mon pays. Pourtant, je suis nationaliste depuis mon plus jeune âge et issu d'une famille de militants indépendantistes. Je me suis toujours gardé d’être critique envers les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays, malgré leur indélicatesse et autres malversations, la mauvaise gouvernance, le manque de transparence et de vision. Aujourd’hui, ce n’est point une dictature que l’on subit, c’est la déchéance. Par: Mohamed

Depuis la mort de Boumédiène en 1978, le système algérien a toujours trouvé un successeur aux présidents morts. Cette fois-ci, ils se sont montré incapables de désigner un remplaçant à un Bouteflika. Ce système a visiblement atteint ses limites. La bonne nouvelle est que, peut-être, une nouvelle Algérie se dessinera dans les années à venir. Par: Z.K.

Je n'ai plus voté aux élections de mon pays depuis les législatives de 1991 et je ne regrette pas ce choix. Et ce n'est pas le 17 Avril que ça va changer. Par: Z.A.

Je n'ai jamais eu de carte d'électeur et je ne participerai jamais à cette mascarade. L'Algérie est une dictature corrompue. Avec ce pouvoir, je ne me sens même pas algérien. Par: A.C.

Je ne voterai pas en 2014, pas plus que je n'ai voté en 2009, ni en 2004, ni en 1999. Je n'ai jamais voté pendant l'ère du parti unique, avant 1988. J'ai exercé mes droits de citoyen en 1991 parce que les conditions d'une consultation me semblaient à l'époque acceptables. Je ne vote plus parce que mes droits de citoyen sont confisqués depuis des lustres. Ce n'est pas un bulletin de vote glissé une fois tous les cinq ans qui pourra faire de moi un citoyen. Par: Kouadri A.

J'ai 40 ans, je n'ai jamais voté, je ne voterai jamais tant qu'il y aura pas de vraie volonté de changement, tant qu'il n'y a pas de transparence. Par: K.S.

Depuis l'indépendance de mon pays, les élections ont toujours été truquées. Voter dans ces conditions ne sert à rien. Un vieillard de 76 ans, invalide et incapable de se tenir debout, défie le simple bon sens. Je ne comprends pas pourquoi les Algériens, à l'instar des autres peuples, ne sortent pas en masse dans la rue pour mettre fin une fois pour toute à ce cirque. Par: A.S.

Notre pays est gouverné par procuration. Les candidats qui cherchent le changement vont se retirer. Restera en course notre zombie, lui qui est pourtant dans l'incapacité totale de gouverner. Il rêve de funérailles nationales. Lui, le symbole de l’échec du projet républicain, ce produit de magouilles politiques qui a décapité toutes les ouvertures démocratiques. Par: A.M.

Voter pour quoi ? Les urnes sont déjà scellées, le système est puissant, il se maintiendra. Voter pour qui ? Aucun candidat n'est à la hauteur. Par: S.E.Z.

N’hésitez pas à ajouter votre commentaire