egypte-22-01-2015.jpg
L'an dernier, des dizaines de personnes avaient péri lors des manifestations marquant cet anniversaire.

Des coups de feu et le bruit des sirènes résonnaient au Caire alors que des véhicules blindés prenaient la direction du centre-ville. Selon un porte-parole du ministère de la Santé, 17 personnes ont été tuées dans la journée de dimanche.

Des hommes armés ont ouvert le feu à un barrage situé à proximité des pyramides, tuant deux policiers, mais le bilan le plus lourd a été enregistré dimanche à Matariya, bastion des Frères musulmans dans la banlieue du Caire, où il y a eu huit morts dont un policier, selon le ministère de la Santé.

Les forces de l'ordre ont ouvert le feu pour disperser des centaines de personnes qui s'étaient rassemblées en scandant «À bas le régime militaire» et en réclamant «une nouvelle révolution». Des cocktails Molotov ont été lancés sur les policiers.

Six autres personnes ont été tuées notamment à Alexandrie, la deuxième ville du pays, dans le gouvernorat de Gizeh, près du Caire, et dans la province de Baheira, dans le delta du Nil, a-t-on appris auprès des forces de sécurité.

Dans la région de Baheira, à 170 km du Caire, deux activistes ont été tués par l'explosion prématurée de bombes qu'ils étaient en train de poser, a rapporté la télévision nationale.