eglise_mar-girgis.jpg
Le porte-parole du ministère de la Santé, Khaled Megahed, a dans un premier temps indiqué que l'assaillant avait été abattu après avoir tué neuf personnes et blessé plusieurs autres.

Mais le ministère de l'Intérieur a ensuite précisé que l'assaillant, un homme recherché pour des attaques contre la police, avait été blessé et arrêté.

Selon le ministère, il était armé de fusils d'assaut, de munitions et d'une bombe qu'il avait l'intention de faire exploser dans l'église Saint-Mina, à Helouane. Il a d'abord tué deux personnes en ouvrant le feu sur un magasin, puis il s'est dirigé vers l'église et en a tué sept autres, dont un officier.

Cinq gardes de sécurité ont été blessés, indiquent des responsables de la police.

La présidence égyptienne a indiqué que cette attaque «renforcerait la détermination du gouvernement à débarrasser le pays du terrorisme et de l'extrémisme

La minorité chrétienne d'Égypte, qui représente environ 10 % de la population, est la cible de nombreuses attaques menées par Daesh. Depuis décembre 2016, une centaine de coptes ont perdu la vie dans des attentats.

L'attaque survient peu avant le Noël copte, célébré le 7 janvier.